Wave Hub est une cartographie conceptuelle qui se déploie au sol et dans l’espace elle prend la forme d’une installation de sculptures et de dessins. Au croisement de différents champs, scientifiques et artistiques, c’est une nouvelle forme de narration qui apparait. Une « carte potentielle » d’un territoire où se regroupent différentes technologies énergétiques. Des formes produites au regard de l’actualité des énergies renouvelables côtoient des lignes paysagères qui évoquent nos territoires.

Une instalation qui fait apparaitre des projets, n’existant à l’heure actuelle que sous forme de prototypes, peu médiatisés, et qui ont vocation à venir peupler nos territoires. Comme des points sur une carte ils mettent en perspective nos raport à l’environnement et aux technologies.

 

En référence à ce projet anglosaxon en passe d’être avorté le titre de cette proposition «wave hub» se veut imaginer un paysage océanique peuplé de boué et robots fesant office de réponse à une cris écologique. Si il existe un remède ne prendrais t’il pas la forme d’une distopie guidé par la décentralisation des moyens de production énérgétique. A l’oposée decertain postulat de science fiction imaginant l’avenir au travers du nucléaire*.

 

*voir la trilogie de Liu Cixin, Le probleme à trois corps.