Iter chantier

Départ pour Iter, residency, artiste et commissaire, Area 42, Brussel, 2018.

Images issues d’une résidence dans laquelle j’ai pris le rôle de commissaire et d’artiste; elle  a donné lieu à des  rencontres théoriques et plastiques entre artiste, philosophe et ingénieurs sur une durée de deux mois. Les propositions ont eu attrait à ce qui tient de la production d’énergie et en particulier la recherche sur la fusion nucléaire.  Le centre d’expérimentation sur la fusion nucléaire «ITER» se situant dans le sud de la France à Cadarache a été l’objet principal des recherches ­menées. Un catalogue, réunissant la dizaine de projets présentés lors de l’exposition a été produit. Ci-dessous les projets dans lesquels j’ai été les plus impliqués (scénographie de la résidence, écriture à quatre mains, vidéo, organisation de conférence).

tokamak

Telecharger le Catalogue Transmédia de conte contemporain

Conference Iter 1

Espace de conférences et de rencontre.

Assemblage de tapis au sol, 5mx5m. Conçu pour la résidence comme part de la carte conceptuel.

aude cattin roue cyre Flying Worker

Issue d’une collaboration entre un plasticien, une circassienne et une vidéaste, cette vidéo est le fruit d’un regard porté sur les travailleurs de l’atome. De multiples fenêtres portent le regard sur un anneau de métal et explorent les différentes échelles de la machinerie qui tourne inlassablement. Une machinerie où le corps humain apparait parfois flottant parfois atteler à la tâche. Le corps du travailleur charrié par une machinerie visuellement abstraite.

 

Arthur Jules

Aude Cattin

Pien van Grinsven

Flying Worker, Installation vidéo.

Le vrais exploit

Le vrai exploit

Pamphlet.

 

«Le vrai exploit du projet scientifique I.T.E.R. et de ses successeurs prévus ne serait pas de parvenir à tenir le phénomène de fusion puis d’en tirer une source d’énergie électrique industrialisable et commercialisable, mais...»

 

Un corps de texte décrivant les enjeux de la production énergétique se poursuit sur trois tableaux. À partir de celui-ci des notes et définitions viennent préciser son constat sur la centralisation des moyens de production. Les mots clés y sont indiqués grâce aux abscisses et aux ordonnées.

 

Arthur Jules et Pierre Mahoudeau

Traduction : Georgie O’Neil

Telecharger le vrais exploit

Contes itineraires

Conférences

 

Toutes les conférences étaient ouvertes au public et gratuites. Elles ont attiré un public d'artistes, tant de la résidence que de l'extérieur, et des habitants de la ville de Bruxelles.

Physique des plasmas et physique ­nucléaire.

Conférence de Dimitri Berliner (Master en science physique), il revient sur les notions de base pour comprendre ce qu’est la fusion nucléaire et le rôle du plasma dans des projets tels que I.T.E.R. ou D.E.M.O.

Relation entre géométrie et matière.

Conférence de Thomas Saulgrain (artiste), qui nous explique son rapport à la ­géométrie et la matière dans sa ­pratique artistique.

Azergy, solution pour la transition ­énergétique.

Vidéoconférence de Jean-Marc Doniat (ingénieur indépendant), il nous fait l’exposé d’un système qui pourrait révolutionner la ­transition ­énergétique. Un système qui se base sur le moteur sterling et l’azote liquide.

Projet : Tokamak

Vidéoconférence de Cyrille Courte, il nous parle de son parcours entre art et science. Tout d'abord par sa ­collaboration avec la station de ­radio astronomie de Nançay, ses ­interventions au centre Ponpidou puis ses visites du site de ­construction d’I.T.E.R.

conferances I.T.E.R
Cyrile Courte
Thomas Saulgrain
Dimitri Berliner
Iter chantier
tokamak
Conference Iter 1
aude cattin roue cyre Flying Worker
Le vrais exploit
Contes itineraires
conferances I.T.E.R
Cyrile Courte
Thomas Saulgrain
Dimitri Berliner
Iter chantier
tokamak
Conference Iter 1
aude cattin roue cyre Flying Worker
Le vrais exploit
Contes itineraires
Dimitri Berliner
Cyrile Courte
Thomas Saulgrain
conferances I.T.E.R